Cas client UCLouvain

Optimiser la gestion de la paie et déployer la gestion du temps pour plus d'efficacité et de transparence.

#Intro

Avec pas moins de 273 millions d’euros investis annuellement dans la recherche et 356 projets financés par les programmes cadres européens (chiffres 2021), l’Université catholique de Louvain démontre clairement sa volonté d’innover.

Et, bien sûr, il en va de même lorsqu’on parle des solutions RH et, plus particulièrement, de la gestion de la paie et de la gestion du temps de plus de 7 000 membres du personnel.

#La problématique

Utilisateur depuis plus de 20 ans de la solution SAP HCM, l’UCLouvain a été confrontée à de nombreuses problématiques nécessitant de faire évoluer l’outil en permanence. Parmi ces évolutions, nous pouvons en noter deux ayant requis une intervention plus pointue de nos équipes. Premièrement, la gestion d’une paie multi-contrats (concurrent employment). Cette situation concerne les entreprises au sein desquelles un collaborateur peut disposer de plusieurs contrats d’emploi simultanés. Pour couvrir ce besoin, l’université disposait d’une configuration techniquement très complexe, ce qui se traduisait par un processus de paie lourd et lent et peu fiable. Deuxièmement, la gestion des congés en ligne. Il s’agit du déploiement d’une solution centralisée pour la prise de congé via le web ( « leave request » ). La digitalisation de ce processus implique en amont un exercice de change management pour mobiliser l’ensemble des entités sur une vision commune, et demande une expertise pointue pour configurer le système SAP HCM. La problématique de multi-contrats était ici aussi au cœur du projet car la solution devait permettre un encodage facile, rapide et fluide des congés indépendamment du nombre de contrats du collaborateur.

#L’approche de Persolis

Persolis apporte sur la durée du renfort en termes d’expertise technique aux équipes IT de l’UCLouvain. En phase avec les ambitions du département informatique, qui vise à entretenir un haut niveau de compétence interne, chaque intervention inclut une transmission de savoir, afin de rendre le département IT autonome dans la gestion future des processus implémentés. Dans le cas de la gestion de la paie, nous avons revu fondamentalement le processus d’un point de vue technique. Le but étant d’en simplifier drastiquement la configuration autorisant la gestion rapide et fiable d’une paie multi-contrat respectant les contraintes légales.  
En ce qui concerne la gestion des congés, Persolis a accompagné ce changement grâce à une approche flexible axée sur la collaboration étroite avec les différentes parties prenantes. La compréhension des besoins et des enjeux, la flexibilité, l’adaptabilité des plannings et la créativité dans les solutions proposées ont particulièrement été de mise.
Aujourd’hui, l’UCLouvain dispose d’une configuration tout à fait originale de son moteur de gestion de la paie. Il s’agit d’un apport que seul Persolis a pu apporter et qui, depuis, a également été déployé dans d’autres institutions soumises à la même problématique de la paie en mode multi-contrat. La solution mise en place est totalement compatible avec le standard SAP, elle a supporté pendant plus de dix ans les upgrades, changements techniques et légaux.
En ce qui concerne la gestion des congés, Persolis a déployé une solution basée sur la technologie FIORI. La solution mise en place se devait d’être conviviale pour les utilisateurs finaux, de respecter les diverses contraintes contractuelles, propre à une institution universitaire mais également d’être capable de supporter toutes les spécificités du multi-contrat. 
S’il est évidemment question de solution « sur mesure », Persolis n’en reste pas moins garant du respect des bonnes pratiques prônées par l’éditeur. Il s’agit d’une garantie de pérennité tout au long des évolutions du produit, mais également une condition pour permettre l’autonomie des équipes de l’UCLouvain dans la reprise des activités de maintenance.

#Les résultats obtenus

Persolis a permis à l’UCLouvain de faire évoluer son système SAP HCM afin qu’il apporte toujours plus de valeur à l’ensemble de l’institution.
Aujourd’hui, l’équipe IT de l’UCLouvain dispose d’une grande autonomie dans la maintenance de son outil, tout en étant capable de réaliser des projets ambitieux sur des domaines complexes comme la gestion de la paie et la gestion du temps. Le fruit d’une collaboration fructueuse, d’un véritable partenariat basé sur le partage de l’expertise, et le transfert de connaissance.

De façon plus précise, l’implémentation de la solution de paie multi-contrat a apporté quatre bénéfices majeurs :

  • alléger la charge de travail liée à la maintenance de la gestion de la paie
  • diminuer considérablement le nombre d’erreurs
  • accélérer et augmenter la fiabilité du processus d’exécution de la paie
  • simplifier la vie des collaborateurs soumis au régime multi-contrat, en leur proposant une fiche de paie claire et unique


Enfin, en ce qui concerne la demande de congé, l’UCLouvain bénéficie aujourd’hui d’une solution qui tout en apportant plus de transparence et de la fiabilité, tend à réduire la charge de gestion pour :

  • l’administration des ressources humaines
  • les membres du personnel
  • et leurs responsables hiérarchiques

Témoignage Client

Pierre Kupper - Expert SAP paie et post-paie UCLouvain

« L’expertise des consultants de Persolis leur permet d’utiliser au mieux les fonctionnalités disponibles au sein du progiciel pour répondre de façon stable à des impératifs internes et réglementaires parfois très complexes. »

Témoignage Persolis

Christophe Antoine - Expert Payroll Persolis actif sur le projet UCLouvain depuis 2017

« Le haut niveau de maîtrise des ressources internes de l’UCLouvain sur l’applicatif SAP HCM rend nos interactions riches et stimulantes. Notre expertise de consultant y est régulièrement mise à l’épreuve pour trouver ensemble des solutions créatives à des problèmes complexes. »