PERSOLIS
lignes-head

Cas client RESA

Revue de l’architecture RH en perspective de la migration SAP vers le cloud

#Intro

RESA est le principal Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) d’électricité et de gaz en province de Liège (Belgique). Depuis le renouvellement de leurs instances et de la direction, une nouvelle dynamique s’est installée au niveau de l’intercommunale. RESA place plus que jamais l’humain au cœur de ses préoccupations. Pour pouvoir mettre en place une stratégie RH cohérente et globale, RESA a besoin d’une cartographie de la situation applicative actuelle (Architecture AS-IS), d’une évaluation des limites de celle-ci, de l’identification des opportunités d’amélioration et d’extension de cette architecture, d’une roadmap RH pour les années à venir.

#La problématique

Depuis des années, RESA utilise l’ERP de SAP dans sa version R/3, et ce, sur de nombreux processus (Finance, comptabilité… et ressources humaines).

La migration vers la nouvelle version de l’ERP (S/4) a soulevé la question de l’avenir du module dédié aux ressources humaines : SAP HCM. Son périmètre spécifique se limitait à l’époque aux processus administratifs et à une interface avec un prestataire de paie externe.

Répondre aux ambitions de modernisation des pratiques au sein du département RH (en particulier autour de la gestion des talents) et anticiper les perspectives de migration SAP vers le cloud ont été un levier important pour stimuler la réflexion complète de RESA.

#L’approche de Persolis

Persolis débute la mission par une analyse complète du paysage applicatif RH actuel, au-delà des frontières de SAP HCM. L’architecture applicative AS-IS est cartographiée en représentant les différentes applications et interfaces concernées. La carte ainsi produite s’avère morcelée et la couverture informatique partielle : plusieurs outils se côtoient, et l’ensemble n’est pas synchronisé. Certains processus ne sont pas (ou peu) informatisés. Dans un tel contexte, l’accès à des données de qualité, fiables et à jour est réellement problématique. L’audit « AS-IS » nous permet d’identifier les points faibles de la situation actuelle, tant en termes d’évolutivité que de sécurité ou encore de convivialité d’utilisation,… Notre mission se termine par la proposition d’une roadmap applicative pour l’évolution de l’architecture RH (architecture TO-BE). La réflexion se fonde sur les ambitions RH de RESA, sur la meilleure façon d’y répondre en introduisant des outils innovants et tout en préservant au sein de l’architecture ce qui pouvait l’être. Autrement dit, en combinant la solution SAP SuccessFactors pour les processus de talent management avec un environnement SAP HCM stable et maîtrisé pour les processus liés à la paie. Cette approche a le mérite de focaliser l’énergie là où des investissements créeront le plus de valeur. Ce qui fonctionne bien est préservé, voire amélioré à la marge et ce qui est moins utilisé/maintenu ou pas encore existant, va être digitalisé. La roadmap peut être démarrée rapidement : le département RH peut ainsi franchir, à très court terme, les premières étapes de modernisation de son image.

#Les résultats obtenus

RESA a pu établir une stratégie et roadmap conjointe IT/RH permettant d’envisager sereinement les années à venir pour les processus critiques (paie, time) mais aussi pour les processus liés au soft RH ; tout en rencontrant les enjeux de modernisation de ses pratiques RH. Ils ont choisi de capitaliser et d’anticiper le planning de migration entamé par SAP pour créer une dynamique de changement positive.

Témoignage client

« Avec cette mission, Persolis nous a aidé pour construire une roadmap RH, soft et hard, en ligne avec notre plan de transformation. La présence de Persolis chez RESA depuis de nombreuses années ainsi que leur connaissance complète de notre applicatif RH ont permis un résultat de mission réaliste et évolutive, tenant compte de notre organisation actuelle et du personnel. Nous avons commencé à dérouler les projets de la roadmap avec entrain et poursuivons notre collaboration efficace avec Persolis sur de multiples initiatives. »