Cas client Décathlon
Décentraliser la gestion du payroll pour coller à la culture d'entreprise.
#Intro
Décathlon, c’est plus de 3 500 collaborateurs en Belgique, répartis entre 2 500 employés et un bon millier de contrats étudiants.
L’entreprise est réputée pour son efficacité, sa culture de promotion interne et la recherche permanente de développement de la prise de responsabilité au niveau du terrain. Pour elle, l’expérience collaborateur doit être au cœur de son management d’entreprise.
C’est pourquoi, afin d’optimiser la qualité des relations de travail de ses collaborateurs, le groupe de distribution se devait de mettre en place un système de gestion de paie plus rapide offrant plus d’autonomie au niveau local.
#La problématique
La gestion de la paie de l’ensemble des collaborateurs de Décathlon, qui représente un volume plutôt important, était externalisée sur un moteur de paie classique de secrétariat social. Cette configuration avait pour conséquence de complexifier le travail des managers de rayons pour l’embauche de personnel. D’autant plus que le groupe est confronté de manière permanente à une grande rotation des effectifs. Bien que les managers de rayon disposent d’une grande autonomie de gestion de leurs collaborateurs directs, la production des documents contractuels pouvait parfois freiner la dynamique locale et affecter l’expérience collaborateur.
L’urgence était donc de renforcer l’autonomie des responsables opérationnels en internalisant et en simplifiant le processus de renouvellement des contrats.
#L’approche de Persolis
#Les résultats obtenus
Témoignage client
« Le passage sur SAP SuccessFactors nous permet aujourd’hui de gérer des modèles qui correspondent mieux à la réalité, simplement parce que l’outil nous offre la possibilité de développer des écrans conformes à nos besoins.
L’automatisation des champs à remplir représente un réel gain de temps.
En moyenne, un contrat nécessite que nous remplissions une quarantaine de rubriques.
Aujourd’hui, une vingtaine d’entre elles sont automatisées. »