Cas client Partena

La paie dans le cloud SAP SuccessFactors pour un acteur majeur du secteur

#Intro

À l’ère où l’innovation et les évolutions numériques nous poussent à penser et agir différemment, opter pour la transformation digitale de ses processus administratifs RH apparaît comme une évidence. Et quoi de mieux que les outils technologiques SAP SuccessFactors Employee Central et Employee Centrale Payroll pour soutenir la numérisation des systèmes de gestion administratif et de la paie dans les entreprises.

#La problématique

Les moteurs de paie classiques proposés par les secrétariats sociaux sont confrontés à différentes limites. Premièrement, il s’agit d’outils anciens, ayant nécessité d’importants investissements initiaux dans un but précis : calculer un grand nombre de paies pour une multitude d’employeurs différents, et ce, de façon efficace. Notre but est aujourd’hui de pouvoir répondre aux attentes de grandes entreprises (+ 500 collaborateurs). En effet, ils ont besoin de plus en plus de flexibilité et d’ouverture au niveau de leurs outils de paie, pour en faire une composante d’un système de gestion RH intégré.
Faire évoluer les outils historiques de secrétariats sociaux constitue un défi de taille, car même au-delà des enjeux technologiques (quasi-insurmontables), la taille du marché belge n’offre que des possibilités d’amortissement limitées, et conduit donc à des investissements tout aussi limités.
Comment dès lors financer le développement d’un outil réellement ouvert et accessible, à la hauteur des attentes du marché, nécessitant  des investissements colossaux ?

#L’approche de Persolis

Pour résoudre la question des investissements nécessaires à la mise à disposition d’un outil réellement moderne, flexible, ouvert, convivial, mais également conforme à la législation belge, nous avons tout naturellement fait appel à notre partenaire SAP. C’est précisément l’opportunité offerte par SAP avec SuccessFactors. En effet, les modules Employee Central et Employee Central Payroll sont nativement conçus dans l’esprit cloud comme nous en connaissons tous, mais bénéficient aussi de plus de 25 ans d’historique de paie sur notre marché local. Nous avons choisi de travailler avec SAP SuccessFactors, dont les avantages sont évidents : technologie de pointe, large couverture fonctionnelle, bonne capacité à répondre aux demandes spécifiques,… En déployant  le système de paie SAP SuccessFactors Employee Central Payroll pour la Belgique, nous avons réalisé une réelle avancée technologique. Comment ? Par la proposition d’un outil intuitif sur toute la chaîne payroll, mais également bien au-delà, sur la fonction RH vue de façon large, talent management inclus. Au-delà de la proposition d’une telle plateforme, nous avons également développé des composants qui puissent être déployés facilement chez nos clients au moment de leur onboarding. Il s’agit d’accélérateurs, qui permettront de mettre la plateforme SAP SuccessFactors à disposition plus rapidement, et à moindre coût pour chaque nouveau client. L’idée étant d’avoir la sensation d’utiliser une plateforme personnalisée alors qu’on évolue dans un environnement standardisé.

#Les résultats obtenus

À travers la plateforme de paie de SAP SuccessFactors, nous permettons à nos clients de bénéficier, à moindre coût, d’un outil de paie puissant jusque-là réservé aux très grandes entreprises, au prix bien souvent de longs projets. C’est un des avantages du cloud : une offre all-in, un déploiement rapide. Combiné avec nos accélérateurs, le gain est évident. L’autre élément tient dans le fait que nos clients peuvent envisager un paysage informatique totalement intégré pour tous leurs processus RH, tant d’un point de vue technique (absence d’interface complexe avec un moteur de paie externe), que d’un point de vue utilisation (un seul « look&feel » pour tous les processus RH) et même, cerise sur le gâteau, de l’unicité des données RH. Ce dernier élément, parfois sous-estimé, est la clé de la qualité des données, mais aussi de leur réel contrôle, dont on connait l’importance entre autre dans le cadre du RGPD. Le Cloud SAP SuccessFactors nous permet aujourd’hui de démarrer la gestion d’une nouvelle paye en 6 mois. Par ailleurs, au-delà de la vitesse de migration, la structure de prix est également accessible pour des entreprises qui ne comptent que quelques centaines de collaborateurs.