Perspectives pour les Directeurs des ressources humaines
Cet article présente un aperçu des tendances actuelles dans le domaine du Payroll (gestion de la paie) et explore les implications pour les Directeurs des ressources humaines (DRH) au sein des organisations. Il met en lumière les développements clés qui façonnent le paysage du Payroll et propose des recommandations pour les DRH afin de rester à la pointe de ces tendances.
Introduction
Le monde du Payroll évolue en permanence, alimenté par les évolutions réglementaires, par les attentes des employés, mais aussi par les avancées technologiques. En tant que DRH, il est essentiel de comprendre ces tendances pour s’adapter efficacement et tirer parti des opportunités émergentes.
Une enquête mondiale sur le processus de la paie en 2021 démontre comment la paie, un processus souvent négligé, a le potentiel pour devenir le moteur de la croissance future des entreprises.
Pour la grande majorité des entreprises (82 %), la pandémie a constitué un double défi : à la fois en matière de fiabilité et d’accessibilité des systèmes de paie, et aussi d’exactitude et de ponctualité du versement des salaires.
Les entreprises interrogées se sont montrées claires quant à leurs attentes envers la transformation de leur paie à l’échelle mondiale :
- Accès à davantage de fonctionnalités de reporting et d’analyse pour appuyer la stratégie et la planification d’entreprise
- Accélération du reporting, pour pouvoir fournir des informations en temps voulu
- Protocoles de sécurité des données plus stricts, pour une meilleure conformité en particulier aux exigences GDPR
- Rationalisation des processus de paie, pour réduire les erreurs, diminuer les coûts et améliorer la satisfaction des salariés
Face à ce besoin avéré de moderniser la paie pour renforcer la résilience, simplifier les opérations et limiter les risques, voici les grandes tendances en termes d’actions en mettre en place :
#Tendance 1 : Automatisation accrue de la gestion de la paie
Selon une étude récente, 75 % des organisations prévoient d’automatiser davantage leurs processus de paie au cours des deux prochaines années. Ceci pour permettre de réduire les erreurs, d’améliorer l’efficacité et de libérer du temps pour les départements RH afin de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’audit et la mise en place de technologies adaptées aux besoins de chaque organisation sont une phase clé dans cette optimisation et automatisation. De plus en plus, nous voyons apparaître la notion de business case (ou analyse coûts/bénéfices) dans la réflexion de modernisation de la paie. Bien souvent, une partie significative du budget de projet est couvert par les économies réalisées suite à l’automatisation accrue.
#Tendance 2 : Demande croissante de flexibilité
La demande de diversification des fonctionnalités de reporting, d’analyse pour appuyer la stratégie et la planification d’entreprise est accrue. On observe aussi une demande croissante de flexibilité des paiements des employés qui souhaitent avoir la possibilité de personnaliser la fréquence et les modalités de paiement de leurs salaires (avances).
#Tendance 3 : Intégration des données de paie et de RH
L’intégration des données de paie avec d’autres systèmes de gestion des ressources humaines est devenue essentielle pour les DRH. Plus de 80 % des organisations constatent des avantages significatifs en intégrant les données de paie avec d’autres aspects RH tels que la gestion des talents et la planification de la main-d’œuvre. Cette intégration facilite la prise de décision basée sur des données à jour, et évite les risques quant à la diffusion incontrôlée de données individuelles (perte de données, divulgation de données confidentielles).
#Tendance 4 : Respect des réglementations
Les réglementations relatives à la paie sont en perpétuelle évolution, avec de nouvelles lois et règlements qui émergent régulièrement. Les DRH doivent rester vigilants pour garantir la conformité et éviter les pénalités. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la Global Payroll Association et SD Worx qui met en évidence l’importance de la veille réglementaire et recommande aux DRH de collaborer étroitement avec des experts en la matière pour assurer une conformité optimale.
Conclusion
Les tendances actuelles dans le domaine du Payroll offrent aux DRH des opportunités pour améliorer l’efficacité, la flexibilité et la conformité dans la gestion. En termes de plateforme, les solutions SAP SuccessFactors offrent de nombreuses opportunités d’optimisation et d’intégration, en particulier avec les fonctionnalités Payroll intégrées dans un système de gestion des ressources humaines global. Il s’agit d’une proposition unique sur le marché, dont la robustesse n’est plus à prouver.
Notre équipe d’experts vous accompagne à toutes les étapes de ce processus selon vos besoins : depuis la phase conseil et audit à l’accompagnement complet de l’implémentation. Vous pouvez ensuite choisir d’outsourcer la gestion pour garantir une confort maximal et un impact minimal sur vos équipes.
Contactez-nous pour évaluer concrètement ce que ce type de solution peut vous apporter, et comprendre comment nous pouvons vous accompagner dans une transition sereine, facteur clé de votre succès en tant que RH.