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Tendances à l'origine de nouvelles innovations dans SAP SuccessFactors Learning

Tout en maintenant la position solide de la solution SAP SuccessFactors Learning en tant que système de gestion de la formation leader sur le marché et axé sur la conformité, SAP développe constamment de meilleures façons d’aider ses clients à créer les programmes de formation du futur.

Explorez les tendances actuelles et émergentes qui guident les innovations de SAP dans les domaines de l’apprentissage et du développement :

  • Human experience management : Tenir compte de l’expérience de l’utilisateur pour construire un outil est partie intégrante de la vision produit de SAP.  SAP réimagine les outils d’apprentissage et de développement pour fournir une expérience personnalisée, un accès décentralisé et intuitif qui soutient la croissance des collaborateurs.
  • Apprentissage axé sur les capacités :  Afin d’offrir une visibilité sur les écarts à combler en matière de connaissance et de compétences de votre personnel, SAP crée le lien avec le processus d’évaluation pour déboucher sur des plans de développement des capacités qui guideront l’apprentissage. Le but étant que  vos collaborateurs puissent s’inscrire dans l’évolution des besoins de l’entreprise.
  • Apprentissage continu : L’évolution rapide des marchés exige le développement constant de nouvelles aptitudes et compétences. Cette « agilité de l’apprentissage» est au cœur de SAP SuccessFactors Learning aujourd’hui, et constitue un axe de développement permanent.
  • Apprentissage « on the job » et personnalisation : Dans le monde du travail numérique, les gens s’attendent à passer moins de temps à apprendre et plus de temps à faire leur travail. C’est pourquoi SAP soutient l’apprentissage contextuel au moment où le besoin s’en fait sentir et dans le cadre du travail.

Gestion de l'expérience humaine

Les ressources humaines ne consistent plus à imposer des programmes aux employés, mais à placer l’expérience de l’employé au centre de chaque processus et de chaque décision. C’est ce que SAP appelle la gestion de l’expérience humaine (HXM), qui est d’autant plus pertinente que les circonstances et la nature du travail évoluent rapidement. Avec la gestion de l’expérience humaine, votre organisation peut exploiter des technologies intelligentes pour personnaliser l’expérience de l’utilisateur, utiliser des données pour comprendre ce que ressentent les employés et tirer parti d’un écosystème ouvert pour accéder à un large éventail de solutions.

Parce que les employés attendent beaucoup des logiciels qu’ils utilisent pour accomplir leur travail, SAP se concentre sur une redéfinition de l’expérience de l’utilisateur final pour SAP SuccessFactors Learning. L’outil ne doit pas constituer une barrière à l’apprentissage des collaborateurs, mais bien une incitation. 

Votre rôle est d’identifier les ressources les plus efficaces pour les apprenants, ce qui les rend efficaces, les ressources qui doivent être améliorées ou qui sont obsolètes, et les raisons pour lesquelles les apprenants font ce qu’ils font dans l’environnement SAP SuccessFactors Learning. Votre organisation disposera des données nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur les programmes et le contenu, et vos apprenants sauront que leur expérience est importante pour leur employeur.

L'apprentissage axé sur les capacités

Selon une enquête de PwC sur l’amélioration des compétences, plus de la moitié des travailleurs pensent actuellement que l’automatisation modifiera considérablement leur emploi ou le rendra obsolète au cours des dix prochaines années. Dans cette même enquête, 46 % des PDG déclarent que l’évaluation et le développement des compétences sont le meilleur moyen de conserver une main-d’œuvre capable de répondre aux exigences de l’entreprise.

Le besoin de nouvelles capacités d’apprentissage s’accélère, et il n’est pas toujours facile de prévoir lesquelles deviendront importantes. Les entreprises ont besoin d’un écosystème d’apprentissage qui leur permette de répondre rapidement aux changements. La fonctionnalité actuelle de SAP SuccessFactors Learning permet aux utilisateurs d’associer des ressources de formation à de nouvelles compétences, ce qui leur permet de trouver rapidement les bonnes ressources nécessaires pour se perfectionner, se recycler et améliorer leurs capacités globales à tout moment. Nous mettons également cette fonctionnalité à disposition dans l’ensemble des modules de la suite SAP SuccessFactors, par exemple lors de la définition d’objectifs (performance & goals) ou de la planification de carrière (career development planning).

Un apprentissage continu

Un rapport sur l’avenir du travail publié en 2019 par Forrester Research Inc. met en évidence la nécessité pour une entreprise de se montrer agile en matière de compétences et de savoir-faire : les entreprises doivent devenir des institutions d’apprentissage. De plus, les employés doivent devenir des apprenants permanents – maîtriser les compétences dont ils ont besoin pour accomplir leur travail actuel et acquérir l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins futurs des entreprises et s’adapter aux nouveaux modèles de travail. 

Les organisations d’aujourd’hui accordent de plus en plus d’importance à l’agilité de l’apprentissage, ou à la capacité d’apprendre rapidement dans un environnement changeant. Il ne fait plus de doute que les collaborateurs devront acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur vie.

SAP SuccessFactors Learning permet à vos collaborateurs de déterminer leur trajectoire de croissance tout en étant guidés par les besoins de votre entreprise. Il met en évidence les opportunités réelles de développement de carrière, utilise les données du système pour recommander des sujets, des compétences et des rôles futurs à prendre en compte, et facilite plus que jamais la découverte des ressources. 

Grâce à ses capacités d’intégration, SAP SuccessFactors Learning permet également l’apprentissage social, la mise en relation avec des mentors, le contenu géré par les pairs et de manière centralisée, ainsi que le suivi des activités d’apprentissage en dehors du catalogue traditionnel du système de gestion de la formation. Ainsi, vos apprenants peuvent continuer à se développer tout au long de leur vie professionnelle et aider votre organisation à s’adapter rapidement à l’évolution des besoins. De plus, l’Open Content Network, un groupe de partenaires de cours ouverts en ligne (MOOC) qui peuvent fournir du contenu à SAP SuccessFactors Learning, offre une plateforme d’intégration ouverte à tout un écosystème de fournisseurs de contenus.

Apprendre dans le flux du travail et de la personnalisation

Les collaborateurs s’attendent à ce que l’apprentissage s’intègre dans leur flux de travail. Qu’il s’agisse d’obtenir des informations contextuelles pour soutenir leur travail quotidien, de micro apprentissage ou de recevoir des recommandations d’apprentissage dans le cadre de divers processus de travail, les utilisateurs doivent obtenir ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Les nombreux partenaires d’intégration qui soutiennent SAP SuccessFactors Learning rendent cela possible de diverses manières.

À l’avenir, SAP prévoit de continuer à développer dans SuccessFactors Learning son vaste catalogue et ses capacités de recherche, ainsi que d’améliorer sa capacité à fournir des recommandations de ressources personnalisées basées sur l’apprentissage automatique, afin d’apporter les bonnes ressources au moment où l’apprenant en a besoin, où qu’il se trouve.

L’accès mobile à l’information juste à temps, les recommandations de programmes de mentorat pour aider à la croissance et les communautés d’apprentissage social permettront aux apprenants de choisir facilement la bonne ressource.

Six questions à se poser lorsque l'on travaille à l’évolution et à la requalification de son personnel

En cette période d’immenses changements perturbateurs, l’agilité est essentielle pour que les organisations puissent exploiter les talents de leurs employés afin de réagir et de s’ajuster. Identifier et combler les lacunes en matière de compétences est essentiel pour progresser dans la stratégie actuelle et future d’une organisation. Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel d’accélérer le programme de qualification et de requalification des  collaborateurs :

  1. Utilisez-vous des méthodes innovantes pour combler le déficit de connaissances et de compétences ? 

Travailler à distance et de manière mobile est aujourd’hui une norme. Il faut garantir que les collaborateurs puissent accéder à l’apprentissage pour renforcer leurs compétences  à chaque fois qu’ils en ont besoin, en utilisant différents modes de diffusion.

  1. Favorisez-vous un environnement où les gens peuvent collaborer et créer des liens entre eux ?

Compléter la formation formelle par des communautés de pratique informelles, collaboratives et engageantes de pratique qui offrent un accès facile aux experts et au le partage des connaissances pour développer rapidement les compétences.

  1. Renforcez-vous les capacités de vos collaborateurs par le coaching et l’apprentissage continu ?

Un environnement dynamique de feedback, de coaching et d’apprentissage permanents permet aux personnes de prendre en charge leur développement en toute confiance. Grâce à des recommandations intelligentes en matière d’apprentissage, mentors et les plans de carrière, les personnes peuvent identifier les nouvelles opportunités et les domaines à développer.

  1. Proposez-vous le contenu adéquat et pertinent ? 

Les employés sont submergés d’informations et ne sont pas en mesure de trouver facilement le contenu qui les concerne. Proposer un contenu attribué ou proposé de manière proactive et mis à jour en fonction des intérêts, des objectifs, des listes de lecture, des styles d’apprentissage ou des préférences de contenu.

  1. Êtes-vous en mesure de soutenir des améliorations pour être efficace et agile ?

Obtenir des informations sur les initiatives et programmes stratégiques pour déterminer si les investissements en matière d’apprentissage et de développement sont efficaces  ou s’ils doivent être ajustés.

  1. Offrez-vous une expérience immersive pour maintenir un niveau d’engagement élevé ?

Créer des expériences significatives pour l’apprenant et proposer des contenus et des parcours d’apprentissage personnalisés et multimodaux aux collaborateurs afin de soutenir une culture de l’apprentissage continu et de maintenir à jour les compétences pertinentes.

Notre équipe d’experts vous accompagne à toutes les étapes de ce processus selon vos besoins : depuis la phase conseil et audit à l’accompagnement complet de l’implémentation. Vous pouvez ensuite choisir d’outsourcer la gestion pour garantir une confort maximal et un impact minimal sur vos équipes. Contactez-nous pour un rendez-vous d’échange sur vos défis et ambitions.

Découvrons ensemble comment nous pouvons optimiser
le système de gestion de vos ressources humaines.