Nous voulons individualiser la relation

Persolis transpose à un outil IT RH, la simplicité, la facilité et l’expérience utilisateur, que les collaborateurs d’une entreprise ont l’habitude de retrouver dans les outils nativement web qu’ils utilisent à titre personnel au quotidien.

En tant que prestataire de services IT adaptés au secteur des ressources humaines, notre métier est de mettre à disposition nos connaissances et de les transposer aux réalités de nos clients pour leur apporter une valeur ajoutée. Nous adaptons un outil généraliste à la philosophie de leur entreprise, à sa culture, ses besoins et contraintes. Nous ne sommes pas un “implémentateur générique » introduit M. Scaillet, CEO de Persolis. « Au commencement, le dénominateur commun résidait dans l’expertise de chacun, qui découlait sur l’enrichissement de tous par le partage d’expérience et de connaissances. À cette fin, nous avons d’ailleurs dès le début opté pour une structure volontairement très plate. Celle-ci s’harmonisait très bien avec une équipe très indépendante d’esprit et en recherche d’une atmosphère de travail professionnelle et conviviale. Cette ambiance de travail transparaît dans l’application des solutions que nous implémentons. Après plus de dix ans d’existence et avoir franchi la barre des quarante consultants, nous privilégions toujours le savoir-faire au faire savoir, l’émulation et l’entraide à la compétition et à la recherche absolue du profit, ainsi que l’ouverture et l’indépendance. »

Comme dans d’autres pans des prestations et services IT, la tendance est à la
dématérialisation. « C’est une évolution culturelle notable. Le marché IT des ressources humaines est en pleine migration vers le cloud » argue-t-il sur le sujet. Le cloud et plus généralement les SAAS (Softwares as a Service) permettent en effet une réelle mise en réseau des collaborateurs de l’entreprise avec leur département RH, une utilisation et un accès facilités à de multiples services.

« Les usagers, ici en l’occurrence les collaborateurs d’une entreprise, peuvent accéder à de multiples services, du plus simple au plus complexe, de n’importe où et n’importequand. Vous souhaitez organiser service de covoiturage ? Gérer les congés ? Les solutions cloud permettent d’organiser tout cela très facilement, en offrant de plus d’autres avantages non négligeables. »
Stéphane Scaillet, CEO de Persolis.

Les solutions cloud permettent aux entreprises de se dégager d’une charge et d’une responsabilité au niveau de leur système d’information, et donc de se simplifier la vie. Elles gagnent du temps, de l’efficacité, de la transparence. Elles peuvent se focaliser sur l’implication et l’adhésion de leurs collaborateurs (employer branding). S’il existe plusieurs intégrateurs des différentes solutions RH proposées par SAP, Persolis a défini une stratégie claire pour se différencier, ce qui lui a permis au fur et à mesure des années de devenir l’un des acteurs les plus importants en Belgique francophone. Ce qui l’amène aujourd’hui à vouloir recruter sixnouveaux collaborateurs, soit quasi 15 % de ses effectifs actuels. « Nous recherchons des profils qui ont au minimum une pensée algorithmique. Le profil idéal est un technicien doté de bonnes capacités analytiques et d’une expérience succincte ou du moins une affinité ou une familiarité avec les ressources humaines. »